Accueil » Pourquoi visiter l’Alsace ?

Pourquoi visiter l'Alsace ?

Il y a toujours une raison de venir en Alsace ! Chacun y trouvera forcément son compte. De la beauté des paysages, en passant par le patrimoine culturel ou encore les magnifiques châteaux forts et les splendides  marchés de Noël.

Visiter l’Alsace

Prévoyez plusieurs jours, vous en aurez besoin

L’Alsace… Une région dont on entend souvent parler pour ses marchés de Noël, sa gastronomie, ses cigognes et son vin blanc…

Mais avez-vous déjà découvert tout cela par vous même ? Rien de mieux que de voir les choses de ses propres yeux… Et de déguster ça de son propre palais !

La région alsacienne, située au Nord est de la France, coincée entre la montagne vosgienne et le Rhin, détient en son coeur une richesse culturelle. Au fil de l’histoire, l’empreinte de ses différentes identités sont visibles encore aujourd’hui.

De par sa situation idéale, loger dans le gîte de Chez Maïdala vous permettra d’avoir une position centrale pour découvrir les plus beaux villages alsaciens, les principales activités ainsi que les riches vignobles.

Rien de mieux que de voir les choses de ses propres yeux… Et de déguster par soi-même les spécialités alsaciennes !

Quai de la Poissonnerie à Colmar ville de tourisme

Quels lieux visiter en Alsace ? Les incontournables

Aucun risque de vous ennuyer lors de votre séjour en Alsace, c’est garanti ! Cette région a tout pour vous plaire et saura vous combler par la diversité de son terroir, et ses surprises qui n’attendent que vous !

La route des vins d’Alsace, longue de 170kms, parcourant plus de 70 villages vinicoles vous permettra de sillonner les plus beaux paysages et de découvrir la richesse du vignoble alsacien.  Evidemment, les dégustations de vin sauront vous désaltérer avec différents cépages, tout le long de votre trajet : pinots, riesling, gewurztraminer, crémant, Grand-cru, vendanges tardives, Grains nobles… Vous aurez le choix et les vignerons et viticulteurs se feront un plaisir de vous accueillir et de partager leur savoir-faire et leur passion de la vigne. 

Strasbourg, la capitale alsacienne, point fort de la Région Alsace, vous transportera au travers de ses rues pavées, ses maisons à colombage, et sa merveilleuse cathédrale qui surplombe toute la ville. 

Colmar, élue 3ème destination touristique en 2018, c’est la ville incontournable à visiter. Son patrimoine et son architecture vous combleront. En toutes saisons Colmar aura de quoi vous séduire.

Vous n’êtes pas sans savoir que les villages alsaciens font parties des plus beaux villages de France et nous sommes certains que les maisons à colombages, les ruelles typiques, les cités médiévales, la Vieille – ville des centres historiques vous émerveilleront de leur charme. 

Riquewihr (13 min de route depuis Chez Maïdala)
Eguisheim (17 min de route depuis Chez Maïdala)
Kaysersberg (15 min de route depuis Chez Maïdala)
Mittelbergheim (30 min de route depuis Chez Maïdala)
Ribeauvillé (17 min de route depuis Chez Maïdala)
Neuf-Brisach (20 min de route depuis Chez Maïdala)
Munster (25 minutes de route depuis Chez Maïdala)
Strasbourg (45 minutes de route depuis Chez Maïdala)
Mulhouse (35 minutes de route depuis Chez Maïdala)

Le Mont Saint Odile, haut lieu spirituel en Alsace, est un endroit de pèlerinage connu dans le Monde en mémoire de Sainte Odile, patronne des alsaciens. De belles balades vous attendent là-haut et vous permettront de découvrir un très beau panorama sur la plaine d’Alsace.

La proximité avec le massif des Vosges vous permettront de faire de nombreuses randonnées, pour tous les niveaux et pour tous les âges. La route des Crêtes est fascinante. Tout le long, des sentiers vous inviteront à la balade pour prendre la hauteur sur votre voyage en Alsace. 
Au sud, le grand ballon culminant à 1424 mètres d’altitude est le plus haut sommet vosgien. 
Au nord, parc naturel vosgien, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1989, composé de kilomètres d’itinéraires balisés pour régaler vos pieds et vos yeux.

Carte touristique de l'Alsace

Que visiter en Alsace quand il pleut ?

Du côté de Strasbourg, nombreuses sont les activités pour les jours de pluie. Prêt ? Attention ça risque de vous mettre de bonne humeur ! 

Les musées répondent présents ! Le Palais Rohan, le musée des Beaux arts, le musée alsacien, le musée d’Art moderne et contemporain, le musée archéologique, musée de l’Œuvre Notre Dame, le château musée Vaudou, le planétarium, … Pour ne citer que les principaux. 
Proche de Strasbourg, vous pouvez découvrir le musée MM Park, musée militaire dédié à la Seconde Guerre Mondiale, à la Wantzenau (20 minutes de Strasbourg). 

Si vous êtes passionnés d’histoire et que la découverte de la ligne Maginot vous intéresse, à Hunspach (45 minutes de Strasbourg) vous pourrez plonger dans un des plus grand ouvrage de la ligne Maginot : le fort de Schoenenbourg utilisé durant la Seconde Guerre Mondiale. 

Les amoureux du shopping auront de quoi se faire plaisir dans le centre commercial place des halles ou encore dans celui de Rivétoile.

Les amateurs de sensations fortes pourront se régaler au Bikepark indoor, Kart indoor chrono à Fegersheim (18 minutes de Strasbourg), à Block out pour se dépenser en pratiquant l’escalade. 

Les gourmets quant à eux pourront s’intéresser à la Fabrique du Bretzel à Gundershoffen (40 minutes de Strasbourg), la Maison de la Choucroute à Meistratzheim (28 minutes de Strasbourg). 
Mais avant de se régaler, il faut bien cuisiner ! Et en Alsace on aime faire cela dans de beaux et solides plats. Si vous voulez découvrir cette tradition et peut être même en ramener chez vous, n’hésitez pas à faire un tour à la Poterie de Soufflenheim, à 25 minutes au nord de Strasbourg. 

Avide d’énigmes en tous genres ? Les escapes games sauront vous embarquer dans des enquêtes croustillantes. Pour en nommer quelques-uns :
Les secrets du Sablier 17 rue Vauban 
The little red door 5 rue des boeufs 
Closed Escape Game Strasbourg 3 A rue du 22 Novembre 
Dooz destroy room 12 rue des magasins 
A Maze in (escape game live) 5 Quai de Paris

A 20 minutes de Strasbourg, vous pourrez aussi oublier la pluie en allant vous émerveiller au Cabaret : Music hall Royal Palace, et ses deux restaurants sa salle de spectacle et son Lounge Club. 20 rue du Hochfelden 67330 Kirrwiller.

Enfin, si vous voulez être mouillés, mais pas par la pluie, Nautiland saura accueillir petits et grands. Ce parc aquatique a fait peau neuve et réouvrira en novembre 2021 pour votre plus grand plaisir. 8 rue des dominicains 67500 Haguenau. 

A Colmar, vous arriverez également à vous occuper lors des jours pluvieux. 

Les musées vous feront oublier la pluie en vous transportant dans leurs histoires. 
Le musée Unterlinden, le musée du jouet, le musée du chocolat : Choco story, le musée Bartholdi, le village Hansi et son musée 

Si la pluie ne vous a pas épuisé, vous pouvez aller dépenser votre énergie à la Via ferrata d’Alsace : via ferrata souterraine dans une mine d’argent du XVIème siècle à Sainte Marie aux Mines (40 minutes de Colmar), ouvert d’avril à novembre. 

Sans vouloir suggérer que l’on peut boire pour oublier le mauvais temps, on peut quand même se régaler modérément en prenant le temps d’aller visiter des caves et déguster des vins d’Alsace. Nombreuses sont les caves qui vous ouvriront leurs portes pour vous faire une immersion dans leur travail, leur histoire, leur passion et auront à coeur de vous faire déguster leurs merveilles en bouteille. 
Du vigneron indépendant à la cave viticole, vous aurez le choix. Tous les citer est impossible, alors je me contenterai de vous donner quelques noms, mais ne vous restreignez pas à ceux-là ce serait dommage ! 
Côté cave viticole : Bestheim à Bennwihr, Geiler à Ingersheim, Wolfberger à Colmar
Côté vigneron indépendant : 
Domaine Bott à Ribeauvillé 
Bruno Hertz à Eguisheim 
Bernard Haas à Kaysersberg 
Domaine Ziegler à Riquewihr 

Si les tables de jeux, les machines à sous, le poker vous font vibrer le Casino Barrière de Ribeauvillé saura vous faire passer un bon moment. 
Divers spectacles sont également proposés tout au long de l’année là-bas. 
Enfin, si vous êtes plutôt adeptes des moments de calme et de sérénité, le spa attenant vous accueillera dans un nuage de douceur, avec, de sa piscine extérieure une vue imprenable sur les collines voisines et ses châteaux. 

Par temps de pluie, si vous avez envie de passer un moment convivial, le Fun park Colmar vous propose diverses activités : bowling, tables de billard, laser-game… 
Si vous préférez partager la convivialité autour d’une table, le bar à jeux L’Aliane à Colmar, est l’endroit idéal. La diversité des jeux proposés et la passion du personnel vous feront passer un agréable moment. 

En soirée, le cabaret Alsacien « Le Paradis des Sources » à Soultzmatt vous émerveillera avec ses diners – spectacles hauts en couleur ! 9 avenue Nessel à Soultzmatt (30 minutes de Colmar). 

A Mulhouse, là-bas aussi, aucun risque de ne pas savoir comment vous occuper si les gouttes s’invitent dans votre séjour alsacien. 
Quand il ne pleut pas, on est déjà tenté de faire les beaux musées mulhousiens, mais alors lorsqu’il pleut nous n’avons aucune excuse ! 
La cité du train, la cité de l’Automobile, le musée EDF Electropolis, le musée d’impression sur Etoffes n’attendent que vous ! En dehors de Mulhouse, vous avez également un autre musée intéressant, celui du papier peint, à Rixheim (10 minutes de Mulhouse). 
Ils vous occuperont plusieurs heures voire journées, c’est certain. 

S’il vous reste encore un peu d’énergie, et surtout si vous aimez piloter, vous pourrez également vous faire plaisir avec les simulateurs à Ellip6.68. Prenez le volant et éclatez-vous !

Evidemment, les classiques salles de cinémas vous accueillent dans ces 3 villes, si vous appréciez le grand écran ! 
A Strasbourg, l’UGC et le Vox ; A Colmar, le méga CGR ; A Mulhouse le Kinépolis. 

Et si vous êtes davantage adeptes des pièces de théatre, les programmations évoluant régulièrement, je vous invite à consulter, les sites du théatre National de Strasbourg, du théâtre municipal de Colmar ou de La Comédie de Colmar, ou encore le théâtre de la Sinne à Mulhouse. 

MM Park à La Wantzeneau près de Strasbourg

MM Park à La Wantzeneau près de Strasbourg

Palais du Rohan à Strasbourg

Palais Rohan à Strasbourg

Les thématiques pour préparer vos vacances en Alsace

Châteaux Médévaux

Musées & Parcs

Villes & Villages

Balades & Randonnées

Parcs d'Attraction

Marché de Noël

Vins d'Alsace

Plats & Spécialités

Restaurants & Fermes Auberges