Accueil » Pourquoi visiter l’Alsace ? » Musées et parcs

Quels sont les musées et parcs à visiter en Alsace ?

Il est plus facile de se dire que l’on va faire un musée par temps de pluie ! Mais vous allez voir que certains musées alsaciens valent le détour même par beau temps ! Pour les parcs, vous noterez un large panel de possibilités pour varier les plaisirs durant votre séjour en Alsace. Nous allons voir tout cela par secteur géographique pour simplifier l’organisation de votre escapade. 

Musées & parcs

Quels sont les meilleurs musées en Alsace ?

 

Du côté de Colmar

La culture et le divertissement sont au rendez-vous ! (10 minutes en voiture de Chez Maïdala)

Le musée Unterlinden : cet ancien couvent vous ouvre ses portes pour partir à la découverte de près de 7000 ans d’Histoire. Lors de votre visite vous pourrez voir le fameux « Retable d’Issenheim »
Le musée du chocolat : Choco’story est un musée immersif où le visiteur est acteur de sa visite et découvre durant 1h30 les secrets du chocolat.

Le musée du jouet : Du XIXème siècle à aujourd’hui, les jouets vont vous émerveiller. Une exposition temporaire jusqu’en septembre 2022 vous emmènera dans l’univers de l’aéronautique.
Le musée d’histoire Naturelle et d’Ethnographie : Ici, vous allez découvrir une grande collection d’animaux exotiques et locaux naturalisés.

Le village Hansi et son musée : Hansi, véritable ambassadeur des traditions alsaciennes, vous emmène dans une visite haute en couleur au milieu de ses différentes œuvres. A la fin de la visite vous pourrez repartir avec des trésors du marché d’Hansi.

A 35 minutes de Colmar, le Mémorial du Linge : musée mémorial des combats de la 1ère Guerre mondiale. Véritable immersion sur le champ de bataille avec une vision de la proximité des lignes de combat et explications très claires sur les conditions de vie des soldats et la logistique nécessaire.

Du côté de Strasbourg

À 45 minutes en voiture de Chez Maïdala

Musée d’Art moderne et contemporain : les 18000 œuvres que vous pourrez voir vous transporteront dans l’imagination des artistes.

Musée alsacien : Un parcours plein de charme vous attend et vous plongera dans la vie rurale des Alsaciens des XVIIIème et XIXème siècle.

Musée historique de la ville de Strasbourg : Du Moyen-Age à la création des institutions européennes, la ville de Strasbourg n’aura plus de secrets pour vous.

Musée de l’Œuvre Notre Dame : Sa richesse en architecture, en œuvres d’arts, en vitraux et ses peintures vous feront voyager dans le temps.

Palais Rohan : Monument historique depuis 1920, il abrite 3 musées : le musée des arts décoratifs, le musée des Beaux Arts, et le musée archéologique.

Le Vaisseau : Musée destiné aux enfants de 3 à 15 ans, il les emmènera à la découverte de la science et de la technique de manière ludique.

Le musée MM Park France situé à la Wantzenau (1h de chez Maïdala) vous emmène dans l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale. Musée unique en Europe, vous découvrirez notamment les véhicules et les uniformes de cette phase historique.

Le Struthof, à Natzwiller (55 minutes en voiture de Chez Maïdala, 50 minutes de Strasbourg). Mémorial du camp de concentration de la Seconde Guerre Mondiale, Natzweiler-Struthof.

Du côté de Mulhouse

(35 minutes en voiture de Chez Maïdala)

Cité du train : Vous allez être émerveillé par ce musée, le plus grand musée ferroviaire d’Europe où les locomotives, les wagons et les voitures vous impressionneront.
2 rue Alfred de Glehn, Mulhouse

Cité de l’Automobile : L’une des plus belles collections de voitures au Monde vous attend à la cité de l’Automobile ; plus de 500 véhicules dont la collection Schlumpf.
17 rue de la Mertzau, Mulhouse

Musée Electropolis : Le plus important musée de l’électricité et de l’électroménager d’Europe vous attend pour vous faire vivre une visite branchée !
55 rue du Pâturage, Mulhouse

Musée de l’Impression sur Etoffes : Art décoratif et mode sont rassemblés ici pour vous présenter l’une des plus belles collections de tissus imprimés provenant du Monde entier.
14 rue Jean-Jacques Henner, Mulhouse

Le fameux Ecomusée d’Alsace (30 minutes en voiture de Chez Maïdala) ! Véritable village vivant, vous découvrirez au fil de votre visite la richesse du patrimoine alsacien au travers de son architecture, ses coutumes et son histoire. Un incontournable pour petits et grands.
Chemin du Grosswlad, Ungersheim.

Quels parcs visiter en Alsace ?

Montagne des singes (fermé pour la saison hivernale, rouvre en mars 2022) : balade au milieu du domaine des Macaques de Barbarie, vous ressortirez émerveillés et sensibilisés par ces animaux très attachants, qui vivent en totale liberté dans ce parc. Kintzheim (bas-rhin) à 25 minutes de Chez Maïdala.

Volerie des aigles (fermé durant la saison hivernale) : premier parc animalier dédié aux rapaces, vous pourrez les admirer de près, émotions garanties.
Château de la volerie des aigles, Kintzheim (bas-rhin) à 20 minutes en voiture de Chez Maïdala.

Jardin des papillons (fermé durant la saison hivernale) : vous serez fascinés par ces papillons à côté desquels vous déambulerez dans une flore merveilleuse.
Route de Ribeauvillé, Hunawihr, à 14 minutes de Chez Maïdala.

NaturOparC (fermé durant la saison hivernale, réouverture fin mars 2022) : la préservation des espèces menacées (la Cigogne blanche, la loutre d’Europe et le grand hamster notamment) est l’objectif premier de ce parc où des passionnés œuvrent chaque jour pour vous sensibiliser à la faune alsacienne.

Route de Ribeauvillé, Hunawihr, 14 minutes de Chez Maïdala.

Parc de Schoppenwihr (ouvert tous les jours du 1er avril au 1er novembre) : jardin botanique où il fait bon se balader et où des évènements sont organisés tout au long de l’année, comme la fête des plantes par exemple.Rue du château, Bennwihr, 4 minutes en voiture de Chez Maïdala

Parc de Wesserling : musée – parc, vous avez les deux en un seul et même endroit. Ecomusée textiles d’un côté, jardins de l’autre, garantie d’une visite sympathique.
De nombreuses animations et évènements ont lieu tout au long de l’année au Parc de Wesserling. Notamment en hiver du 3 décembre au 30 décembre « Noël au jardin. Le Prince des Voleurs » : une balade contée dans les jardins illuminés sur la base de l’histoire de Robin des bois, sur réservation.
18 soirées du 3 au 30 décembre 2021 : 3, 4, 5, 10, 11, 12, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre de 17h à 21h. Prévoir 1h pour la balade
Le musée Textile est ouvert de 14h à 21h.

Le Chemin de fer touristique du Rhin de Volgelsheim (20 minutes en voiture de Chez Maïdala) : une balade à bord d’une locomotive à vapeur vous tente ? C’est ici qu’il faut vous rendre, vous ne serez pas déçus.
2 rue de la Gare 68600 Volgelsheim, réservation conseillée.

Le chemin des Cîmes à Drachenbronn-Birlenbach (1h25 de voiture de Chez Maïdala), dans le massif des Vosges. Sur une longueur de 1km environ et en hauteur (de 5 à 23m) vous pourrez vous promener tout en vous instruisant, sur ce chemin suspendu. En récompense, une vue sur la plaine d’Alsace, le Rhin, la Forêt Noire et les Vosges du Nord.

Parc Alsace aventure : Au cœur du massif du champ du feu, au col du Kreuzweg à Breitenbach (42 minutes de Chez Maïdala), vous aurez un large choix d’activités dans la forêt alsacienne : paintball, accrobranche, tyrolienne, tir à l’arc, tour de l’extrême,…

La ferme aux rennes, au cœur du massif du Tanet, 30 à 40 rennes évoluent en toute liberté. Vous pouvez partir à leur découverte durant une balade en forêt sur environ 800m. Une vidéo explicative est disponible avant ce parcours. Vous pourrez également apprendre et comprendre la vie des humains qui vivent avec les rennes, et, pour les plus sages visiter la maison du Père Noël. Massif du Tanet, Stosswihr. A 50 minutes de Chez Maïdala

Station du Lac blanc : VTT sur la période estivale, ski ou raquettes durant le froid hivernal, dans tous les cas, vous aurez de quoi vous dépenser en extérieur.
A 30 minutes de Chez Maïdala.

Parc zoologique et botanique de Mulhouse (ouvert tous les jours) : Pour découvrir la richesse de la faune et de la flore mondiale en Alsace, il n’y a pas meilleur endroit.
111 Avenue de la 1ère division Blindée, Mulhouse, à 40 minutes de Chez Maïdala.

Les thématiques pour préparer vos vacances en Alsace

Châteaux Médévaux

Musées & Parcs

Villes & Villages

Balades & Randonnées

Parcs d'Attraction

Marché de Noël

Vins d'Alsace

Plats & Spécialités

Restaurants & Fermes Auberges