Accueil » Pourquoi visiter l’Alsace ? » Vins d’Alsace

Notre guide sur les vins d'Alsace

Amateurs de vin, vous serez comblés. Connaisseurs, vous serez transportés. Novice, vous serez surpris par la diversité des cépages du vignoble alsacien et l’histoire de la vigne alsacienne… On vous laisse découvrir tout ça !

Vins d’Alsace

Les vins d’Alsace

Vous avez déjà certainement entendu parler des vins d’Alsace, et pour cause ! Ils ont un caractère bien à eux, des robes uniques, un nez particulier et un équilibre harmonieux pour séduire vos palais. Des vins d’Alsace d’appellation d’origine contrôlée, aux Grands Crus ou encore au Crémant d’Alsace, il y en a pour tous les goûts, on vous le garantie !

Mais quels sont donc les cépages alsaciens ? Un petit guide est nécessaire pour s’en sortir ! Il y a de tout et pour tout le monde. Vous verrez que les Alsaciens ont à cœur de mettre en valeur la vigne qui habille ses paysages. 
 
Pour commencer votre guide simplifié de dégustation, nous allons tenter de suivre au mieux le chemin du vin le plus sec au plus le plus moelleux voire liquoreux.
le Pinot Blanc et le Sylvaner : vin frais et fruité, délicat et désaltérant. 
  • Le Riesling : l’un des meilleurs vins blancs au Monde, c’est le roi des vins blancs secs. Il se démarque par ses notes florales et minérales
  • le Crémant d’Alsace : ce vin élaboré avec la méthode champenoise, se démarque par sa finesse, ses bulles. Il peut être composé par un mélange de cépages, la diversité des possibilités vous garantie un voyage gustatif haut en couleur.
  • Le Muscat alsacien : ce vin sec est très parfumé et rappelle à la dégustation le croquant du fruit.
  • Le Pinot noir : seul cépage rouge en Alsace. Robe rouge à rosée, il se démarque par son goût fruité de cerise. On le retrouve de plus en plus élevé en barrique de chêne ce qui lui donne alors une note davantage charnue.
  • Le Pinot gris : ce vin blanc charpenté et rond en bouche. Une dégustation qui vous rendra heureux par ses notes complexes, vous emmenant souvent dans le sous-bois.
  • Le Gewurztraminer : le plus célèbre des vins d’Alsace. Des arômes d’épices, de fleurs, de fruits. Un feu d’artifice gustatif qui égayera tous vos repas sans aucun doute !
  • Les vendanges tardives, vous en avez sans doute entendu parler. Récoltés à la surmaturité des raisins, lorsque la pourriture noble apparaît sur les cépages nobles tels que le Gewurztraminer et le Riesling. Vin extrêmement savoureux, il séduira les amateurs de vins sucrés.
  • Les grains nobles : des desserts à eux seuls ! Vins liquoreux de forte puissance aromatique, de par la sélection des meilleurs grains qui ont atteint la sur-maturité.
Pour déguster tout cela, vous ne rencontrerez aucune difficulté ! Les caves, les viticulteurs ou encore les vignerons vous accueilleront avec grand plaisir pour des dégustations, bien souvent, voire toujours gratuites. Ainsi, vous pourrez laisser libre court à vos palais pour capter les notes exotiques, aromatiques ou encore d’agrumes des vins proposés. 
 
Chez les vignerons, véritables passionnés du travail de la vigne, vous aurez souvent la chance de visiter leurs caves, dans lesquelles ils vous plongeront dans les différentes étapes de la vinification. 
Evidemment, après les dégustations, vous aurez la possibilité de repartir avec vos bouteilles préférées. Venez donc en Alsace en voyageant léger, car vous risquez de repartir chargés ! 
 
Durant la période estivale, nombreux sont les évènement organisés autour du vin : les fêtes du vin organisées notamment à Eguisheim, Turckheim ou encore Pfaffenheim ; la foire aux vins organisée au Parc exposition de Colmar ; les marches gourmandes : des balades durant lesquelles des spécialités alsaciennes et des vins alsaciens vous sont servis à différentes étapes (réservation obligatoire) ; les piques-niques chez le vigneron ; les apéros gourmands où des accords mets vins vous sont proposés avec les explications sur les bouteilles dégustées,… 
 
A la fin de l’été, si le cœur vous en dit, vous pourrez vous initier aux vendanges. Certaines caves proposent des « vendanges touristiques », mais si vous souhaitez les faire dans la pure tradition et que vous êtes prêts à porter des seaux pleins de raisins, vous pouvez toujours postuler chez les différents viticulteurs et vignerons qui ont bien besoin de gens motivés à vendanger.
 
Durant la période hivernale, vous pouvez déguster les vins sur les marchés de Noël notamment. 
 
Si l’on quitte un peu le domaine du raisin, nous tenons également à vous faire découvrir d’autres merveilles :
  • La distillerie Miclo à Lapoutroie (20 minutes en voiture de Chez Maïdala). La richesse en arbres fruitiers dans l’Est de la France est véritable, et cette famille a su mettre en valeurs ces fruits en les travaillant avec passion pour vous proposer des eaux-de-vie, des liqueurs, des vodkas et depuis peu du whisky alsacien. 
    N’hésitez pas à y faire un tour, des visites guidées et des dégustations y sont proposées
  • Des micro-brasseries artisanales telles que Sainte – Cru (à Colmar, à 5 minutes en voiture de Chez Maïdala), La Brasserie du Vignoble (à Riquewihr, à 10 minutes de Chez Maïdala) ou encore La Brasserie Bisaiguë (à Kaysersberg, à 15 minutes en voiture de Chez Maïdala). Chacune d’elle a son identité propre, mais toutes ont en commun la passion et l’envie de vous transmettre des saveurs inégalables en bouche. 

Les thématiques pour préparer vos vacances en Alsace

Châteaux Médévaux

Musées & Parcs

Villes & Villages

Balades & Randonnées

Parcs d'Attraction

Marché de Noël

Vins d'Alsace

Plats & Spécialités

Restaurants & Fermes Auberges