Notre guide des spécialités alsaciennes
La Gastronomie alsacienne ! Ce n’est pas une surprise pour vous, les alsaciens aiment et savent manger ! Et ils seront ravis de vous faire découvrir les spécialités de leur terroir.
Plats & spécialités alsaciennes
Savoir quoi manger lors de votre séjour en Alsace
Nombreuses sont les Auberges, les winstubs et les restaurants qui vous régaleront des ces spécialités. Avec de la chance, un ou une alsacien(ne) vous confieront les secrets des différentes recettes !
Allez nous vous embarquons dans le voyage gustatif des plats typiques d’Alsace, généreux, copieux et savoureux :
Les plats alsaciens
- Les Mauricettes et Bretzels : le pain traditionnel ! Les Mauricettes servent à merveille à la confection de sandwichs mais aussi à l’apéritif puisqu’elles peuvent être garnies selon vos envies ! Le bretzel est bien souvent consommé ici en apéritif avec un bon petit crémant pour faire pétiller tout ça !
- Le Kougelhopf salé : le fameux gâteau alsacien peut se décliner en salé ou en sucré. En salé, son moelleux et son côté aérien mixé avec les noix et les lardons fumés rendront agréables vos apéritifs !
- La Choucroute : chou, pomme de terre, saucisse de Montbéliard, saucisse de Strasbourg (knack), lard fumé, palette fumée, du jambonneau, de la saucisse blanche : cette farandole saura ravir vos papilles.
- Le Baeckaoffa : pomme de terre, poireau, carotte, échine de porc, épaule de mouton, paleron, bouquet garni mijotés pendant des heures pour le plus grand plaisir de votre estomac
- Le coq au riesling : Un délice rassemblant deux produits de qualité : la viande et le vin, il aura de quoi vous séduire.
- La tarte flambée : la fameuse « Flammekueche »! Déclinée de toutes les façons possibles et selon tous les goûts. La tarte flambée traditionnelle vous séduira avec sa bonne préparation à la crème fraiche, ses bons oignons, ses lardons et bien sûr son gruyère. Pour finir et pour être certains que vous ayez suffisamment mangé, on vous proposera certainement la délicieuse et nourrissante tarte flambée au Munster.
- La salade vigneronne : simple et efficace : de la saucisse de viande, de l’emmental, des cornichons, un bon assaisonnement. Régalade assurée !
- La tarte à l’oignon : une farandole de bons oignons accompagnés de crème fraîche, déposés sur une pâte brisée maison : une entrée qui envoie !
- La tourte : une bonne pâte feuilletée, de la viande assaisonnée de vin alsacien, des herbes justement choisies… Une cuisson parfaite au four et le tour est joué !
- La palette de porc fumé (« Schiffala ») : Rien qu’à l’odeur lors de sa cuisson, vous succomberez !
- Le chou rouge aux pommes et aux marrons : du chou qui vous transportera dans un tourbillon de saveurs !
- Les nouilles alsaciennes : les meilleurs évidemment, avec de bons œufs frais.
- Les spätzle ou knepflas : les célèbres pâtes aux œufs alsaciennes à absolument goûter ! La seule différence entre les deux sont la taille. Les spätzle sont plus petits, vous les retrouverez plus facilement sur les cartes des restaurants traditionnels.
- Les quenelles de foie (« Lawerknepflas »)
- Les galettes de pommes de terre (« Grumbeerekiechle ») : Elles vont vous faire aimer la pomme de terre !
- Le bibeleskaes : l’excellent fromage blanc assaisonné de ciboulette, accompagné de pomme de terre. Et vu qu’il n’y a jamais assez de fromage, ce plat est souvent servi avec une tranche de munster !
- Le foie gras d’Alsace : des oies, du foie gras et des épices : l’explosion de saveur dans votre bouche ! Au XVIIIème siècle, Strasbourg était la capitale du foie gras. Depuis ce jour, l’Alsace a gardé la qualité de ses produits dans la confection de son foie gras pour embarquer vos papilles et les gaver de souvenirs gustatifs inégalables. Vos palais sont peut être plus habitués au foie gras de canard, davantage répandu sur le marché français, mais vous allez voir que foie gras d’oie vous ravira lui aussi ! Durant les fêtes de fin d’année, vous trouverez souvent le foie gras au Gewurtztraminer, accompagné de délicieux pain d’épices.
Les fromages d’Alsace
Pour le fromage, l’Alsace a quelques surprises pour vous !
- Le célèbre Munster : jeune ou bien fait, à vous de choisir.
- Le bargkass : descendu des montagnes vosgiennes, plus doux que le munster, il vous plaira à coup sûr !
Les desserts typiques alsaciens
Et enfin les desserts. Difficile d’avoir encore de la place après un repas alsacien, mais nous vous assurons qu’il vaut mieux avoir encore un petit creux pour découvrir ces délicieuses douceurs !
- Tarte aux quetsches (prune alsacienne)
- Tarte aux pommes alsaciennes
- Tarte au fromage blanc
- Tarte à la rhubarbe meringuée
- Tarte à la confiture : la Tarte Linz
- Le pain d’épices
- Kougelhopf version sucrée : cette fois c’est les raisins secs et les amandes qui vous régaleront !
- Bettelman : « le gâteau du pauvre ». Traditionnellement, il était fait avec les restes de pain rassis et des cerises, produites en grande quantité en Alsace. Aujourd’hui, on se sert souvent de pain au lait ou de brioche dans la recette, ce qui le rend encore plus gourmand.
- Les schenkele : les beignets de carnaval alsaciens. Schenkele signifie « les cuisses » .. Le nom vous donne un indice sur cette recette très healthy !
- Le gâteau Streusel alsacien : la brioche alsacienne
- Les Bredalas : les célèbres biscuits des fêtes de fin d’année déclinés à foison, de vrais incontournables des familles alsaciennes
- Les Manalas : brioche traditionnelle en forme de bonhomme, traditionnellement offert aux enfants lors de la Saint Nicolas le 6 décembre ; en Alsace, Saint Nicolas est le patron des écoliers et vient récompenser les enfants sages. On en trouve aujourd’hui dans toutes les boulangeries alsaciennes à partir de début novembre
- Les Lamalas, biscuit traditionnel en forme d’agneau, que l’on déguste le matin de Pâques, véritable symbole chrétien. A l’origine ce biscuit a été créé car riche en œufs, dont il fallait écouler le stock accumulé lors du Carême (jeûne) précédant la fête de Pâques.
Nous espérons que vous avez l’eau à la bouche après cette lecture !
Bon appétit à vous ! A gueta !