Quels villes et villages visiter en Alsace ?
Vouloir visiter l’Alsace c’est avoir l’envie de découvrir ses maisons colorées, ses colombages, ses balcons fleuris de beaux géraniums… Clichés ? Oui, et pourtant c’est comme cela qu’on l’aime ! Les villes et villages alsaciens vont vous charmer c’est certain.
Villes & villages
Quels sont les plus beaux villages d’Alsace ?
Bien que parfois difficiles à prononcer, les noms des villages chantent certainement déjà dans vos oreilles. On parle d’eux, souvent, et vous comprendrez la raison en les découvrant. Eguisheim, Kaysersberg, Kientzheim, Riquewihr, Hunawihr, Ribeauvillé, Bergheim, Dambach-la-ville, Andlau, Obernai, Mittelbergheim, Hunspach, Colmar et Strasbourg… Ils méritent tous d’être découverts !
Eguisheim
Eguisheim a été élu « village préféré des français » en 2013, véritable berceau du vignoble alsacien. Ce village ne vous plaira pas que pour sa beauté, la richesse de ce village règne dans la quantité de vignerons qui sauront vous régaler et vous émerveiller de leurs breuvages. Si le coeur vous en dit, vos pieds pourront vous emmener découvrir les 3 châteaux d’Eguisheim : Dagsbourg, Wahlenbourg, Wechmund.
Kaysersberg
Kaysersberg signifie « la montagne de l’Empereur » et a été élu « village préféré des français » en 2017. Ce village est célèbre, notamment, pour ses maisons à colombage, ses rues pavées et ses vignes. Pleine de ressources, en la visitant il faudra lever les yeux pour ne pas louper un seul de ses secrets architectural, mais ne pas marcher trop vite pour ne pas passer à côté de ses belles ruelles et de ses boutiques regorgeant de trésors typiques de la région. N’hésitez pas à pousser les portes du musée Albert Schweitzer, de digérer votre repas de midi en vous baladant vers le château et de vous émerveiller devant les souffleurs de verre de la verrerie d’art.
En repartant, prenez le temps de vous arrêter à Kientzheim. Ce petit village possède un charme fou de par ses remparts, et ses petites places agréables.
Poursuivant votre route des vins, vous pourrez vous arrêter à Sigolsheim et découvrir sa nécropole, qui vous plongera au cœur de l’histoire de la France et vous offrira une vue à couper le souffle sur la plaine alsacienne, la Forêt Noire, et par temps clair : les Alpes !
Riquewihr
Nombreux sont ceux qui en ont déjà entendu parler, surtout lors des fêtes de fin d’année. Son marché de Noël féérique saura vous transporter dans la magie de l’ambiance hivernale. Sa situation géographique, adossée à la colline ne fait qu’ajouter du cachet à la beauté de ce village.
Hunawihr
Plongé au cœur des vignes, est un village typique alsacien qui vaut le détour. Vous serez surpris par sa belle église qui a la particularité d’être fortifiée ! Après avoir sillonné les ruelles agréables, vous pourrez vous arrêter au jardin des papillons au bas du village ou encore à NaturOparc qui vous fera découvrir la beauté de l’Alsace par son programme de sauvegarde et de réintroduction des espèces menacées.
Ribeauvillé
Véritable cité médiévale entre vignoble et montagne, qui a su valoriser son patrimoine historique. Véritable incontournable sur la route des vins, vous pourrez apercevoir les ruines de ses 3 châteaux de loin : le Saint – Ulrich, le Girsberg et le Haut-Ribeaupierre, tous 3 accessibles par un sentier de randonnée pour vous mettre en appétit avant de vous régaler dans un des nombreux restaurants du village.
Bergheim
Ce village saura vous attirer par ses nombreuses et grandes maisons de vignerons. Elu village préféré des français en 2022, vous comprendrez pourquoi en sillonnant ses belles rues. Si vous grimpez sur ses remparts, vous serez récompensé par une belle vue sur les collines et les vignes alentours.
Dambach-la-ville
Village moins connu des touristes et pourtant si charmant. Ses maisons à colombages et ses fontaines, retenues par les remparts au milieu des vignes s’étendant sur 470 hectares, ont de quoi vous séduire.
Andlau
Arrivée 2ème position de « village préféré des Français » en 2014, regorge de pépites à découvrir : son château, ses rues étroites et pittoresques, ses bâtiments au style inspiré de la Renaissance, son Abbatiale Sainte Richarde, … Un village qui vaut le détour.
Obernai
Charmante ville, où serait née la Sainte patronne des Alsaciens. Ici, vous serez émerveillés par les couleurs des maisons alsaciennes. Pour les gourmands, je vous invite à découvrir la choucroute ici, que vous trouverez dans toutes les winstubs (auberges).
Mittelbergheim
Peu connu, et pourtant ce village a réussi à travers les temps à conserver son identité architecturale des 17ème-18ème siècle. En vous baladant dans ses rues, vous comprendrez que chaque maison a son histoire à raconter.
Que visiter à Colmar et ses alentours ?
Dans le Haut-Rhin, nombreux sont les villages que vous pourrez visiter, notamment en empruntant la fameuse route des vins. Proches de Colmar, vous retrouverez en quelques minutes :
- Kaysersberg - 20 min de Chez Maïdala
- Kientzheim - 16 min de Chez Maïdala
- Sigolsheim - 15 min de Chez Maïdala
- Riquewihr - 19 min de Chez Maïdala
- Ribeauvillé - 24 min de Chez Maïdala
- Hunawihr - 22 min de Chez Maïdala
- Bergheim - 20 min de Chez Maïdala
- Eguisheim - 12 min de Chez Maïdala
L’Alsace n’est pas grande mais quand on ne connaît pas, difficile parfois de savoir où savoir quoi faire et comment organiser son voyage sans perdre de temps en trajets inutiles.
À Colmar (5-10 minutes de Chez Maïdala) et autour de Colmar, les loisirs ne manqueront pas, tout est prévu pour que vous passiez un bon moment. Voici une petite liste qui pourra vous aider :
- Musée du jouet
- Musée Unterlinden et son célèbre retable d'Issenheim
- Musée Bartholdi, le créateur de la très célèbre statue de la libérée à New York
- Balade en barque sur la Petite Venise
- Le marché couvert sur le quai de la poissonnerie
- Promenade dans la vieille ville et découverte de plusieurs lieux incontournable : la fameuse maison des Têtes, la maison Pfister, l'église Saint Marti ou encore l'église des dominicains
En dehors de Colmar, voici les lieux à découvrir et les loisirs qui s’offrent à vous :
- La nécropole nationale de Sigolsheim (témoin des soldats morts pour la France durant l'hiver 44-45)
- Le château du Haut-Koenigsbourg
- La volerie des aigles
- La montagne des singes
- Cigoland
- NaturOparc
- La jardin des papillons
- Turckheim et son veilleur de nuit durant la période estivale
- La jardin des papillons
- Beblenheim et ses rues photogéniques
- Le château du Hohlandsbourg
- Les randonnées dans les forêts vosgiennes en passant par la vallée de Munster
- La station du Lac blanc (ski, accrobranche,...)
- Neuf-Brisach classée au patrimoine mondial de l'Unesco du fait du travail de Vauban
- Europa-Park à Rust en Allemagne
- À partir de fin novembre les fameux et merveilleux marchés de Noël
Que visiter à Strasbourg et ses alentours ?
À Strasbourg (45 minutes de Chez Maïdala), le charme de la vieille ville vous transportera c’est certain. Ne loupez surtout pas la Petite France, le voyage en vaut la peine !
La cathédrale Notre Dame, vous impressionnera et vous ne pourrez résister de vous en approcher voire même de la visiter … Vous nous direz !
Très bien desservi en pistes cyclables et vélos en libre service, n’hésitez pas à utiliser le deux roues pour visiter la capitale Européenne : les ponts couverts, le musée d’Art moderne et contemporain, la Neustadt (quartie allemand), le palais du Rhin, la bibliothèque universitaire, le Parlement européen, le jardin botanique, le parc de l’Orangerie vous attendent.
Si vous venez en voiture, les parkings relais tram sont une belle solution. Pour quelques euros, votre voiture est stationnée sur un parking et toute la famille peut prendre le tram toute la journée avec un ticket unique.
Je vous conseille le parking Bagersee, l’itinéraire de votre téléphone vous fera éviter le péage de Strasbourg et ça ne fera pas de mal à votre porte monnaie !
Si vous souhaitez remonter vers le Nord de l’Alsace, vous pourrez alors vous promener à Hunspach, élu « village préféré des Français » en 2020, qui possède comme particularités … Des maisons à colombages ! Oui, mais blanches !
Plus haut encore, vous pourrez faire un bond paysager à couper le souffle en découvrant le Colorado alsacien ! Il faudra passer en Moselle sur quelques kilomètres pour faire ce voyage en Amérique et vous retrouver au Pays de Bitche, à Roppeviller (1h20 de Strasbourg).
Si, au contraire vous voulez retourner vers le Haut-Rhin, vous aurez la possibilité de visiter: Obernai et ses remparts, berceau de la sainte patronne alsacienne Sainte Odile. Le Mont Sainte Odile avec son Mur Païen aux 300000 blocs de pierres, à 45 minutes de Strasbourg, 20 minutes d’Obernai, 50 minutes de Colmar : haut lieu spirituel alsacien.
En revenant vers Chez Maïdala, vous pourrez également découvrir la jolie commune d’Andlau et faire une randonnée vers son château qui vous récompensera d’une belle vue sur la plaine et les collines alentours.
Que visiter à Mulhouse et ses alentours ?
A Mulhouse (35 minutes de Chez Maïdala), il fera bon se balader dans la vieille ville, à taille humaine. La street art s’invitera aussi à votre découverte de cette ville avec ses murs peints, ses sculptures et ses installations, donnant une dimension artistique à votre visite.
Et c’est tout ? Pensez-vous !! D’autres merveilles vous attendent !
- La cité du train : le plus grand musée ferroviaire d'Europe
- Le musée de l'Automobile et sa collection Schlumpf
- Le musée Electropolis
- Le parc zoologique et botanique.
En revenant vers Chez Maïdala, vous pourrez émerveiller vos petits en allant visiter parc du Petit Prince qui est un parc d’attraction ludique (20 minutes de Mulhouse, 34 minutes de Colmar), puis vous éblouir avec eux à l’Ecomusée d’Alsace : immersion dans l’histoire et le patrimoine d’Alsace (20 minutes de Mulhouse, 34 minutes de Colmar).